La brigade cycliste

Zone de police des Trieux - Brigade cycliste

> du nouveau au sein de la Zone de police des Trieux

Dans le courant de ce mois de septembre, un nouveau service verra le jour au sein de notre zone de police ; une brigade cycliste.

Le projet s’inscrit dans la nouvelle culture policière qui se veut plus proche du citoyen, innovante, et pluridisciplinaire.

Les quatre fonctionnaires de police, issus des services de quartier et d’intervention, sillonneront les rues des entités fontainoises et courcelloises afin de renforcer l’accessibilité policière en proposant d’instaurer un dialogue avec la population locale. Le but de ce nouveau service est d’insuffler une image différente de la police, et ses maîtres mots sont : visibilité, disponibilité, proximité, prévention, éducation, mais aussi répression.

En effet, les missions de ce service se déclinent en trois volets :

-- en matière de lutte contre les nuisances environnementales : patrouilles VTT à vocation éducative pour informer les citoyens sur le règlement de police administrative et promouvoir le partage harmonieux de l’espace public, et lutte contre les dépôts clandestins

-- en matière de circulation : détection des stationnements gênants et dangereux (perceptions immédiates) et des détériorations de l’état de la voierie (information des autorités communales)

-- en matière de prévention des nuisances à la vie communautaire et de lutte contre la petite criminalité urbaine : patrouilles préventives et dissuasives orientées vers les quartiers sensibles et lieux peu fréquentés ou d’accès difficile (Ex : Ravel, parcs et espaces verts, terrils…). (relais aux agents de quartier après constat et verbalisation initiale).

Actions sur le document