Les fausses alarmes

Police locale

> Depuis un certain temps, les services de Police sont amenés à intervenir pour des déclenchements d’alarme intrusion au sein d’habitations qui s’avèrent être des « fausses alarmes ».
Ces signaux de « fausse alarme » peuvent être produits par plusieurs sources :

-- Mauvaise qualité du matériel
-- Mauvaise conception du système d’alarme
-- Manque d’entretien de ce système d’alarme
-- …..

> Bien que le marché des alarmes anti-intrusion soit libre et que l’investissement soit assez important, il est conseillé de se renseigner avant d’investir.
En optant pour un système d’alarme repris sous le label « INCERT » (INtrusion-CERTifi cation), vous partez avec un produit conforme et respectant l’AR du 25/04/2007 (Réglementation relative aux alarmes anti-intrusion).

> En effet, les alarmes reprises sous le label INCERT offrent une garantie du matériel partant de la conception du système jusqu’à l’installation de celui-ci par un installateur également agréé INCERT.
Depuis le 1er septembre 2009 (modifi cation de l’AR du 25/04/2007), que votre système d’alarme soit labellisé INCERT ou pas, certaines obligations doivent être suivies :
>> Pour le propriétaire de l’habitation :

-- Déclaration de son système d’alarme TOUS les ans, via le site internet WWW.POLICE-ON-WEB.BE
-- Entretien annuel de son système d’alarme soit lui-même soit par un installateur agréé Ministère de l’Intérieur et INCERT si le système d’alarme est labellisé INCERT soit par un installateur agréé Ministère de l’Intérieur si le système d’alarme n’est pas labellisé INCERT.

>> Pour l’installateur agréé INCERT :

-- Dans le cas où l’entretien du système d’alarme est effectué par un installateur agréé INCERT, ce dernier est dans l’obligation, dans les 24 hrs, d’isoler au minimum la source de problème engendrant des « fausses alarmes »

N’oubliez pas que les « fausses alarmes » faisant déplacer les services de Police et constatant le fait, peuvent engendrer des amendes allant jusqu’à 250 Euros sur base du Règlement Général de Police de votre commune.

# Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère de l’Intérieur :
https://www.besafe.be
Pour entrer en contact avec le Service TECHNOPREVENTION : par téléphone : 071/549.940 - par mail à l’adresse : zp5336.technoprev@skynet.be

Actions sur le document