Inauguration du site Natura 2000 du Pétria

Promenades guidées de +/- 2h00 - Compte rendu

> Plus d'une centaine de visiteurs ont parcouru le terril du Pétria ces 24 et 25 octobre 2009.
A l'occasion de l'inauguration de ce lieu dédié à la promenade, à la protection et à la découverte de la nature, des promenades guidées ont été organisées.
 

Natura 2000
 

> Le public très intéressé et participatif a découvert un cadre enchanteur souligné par les couleurs vives de l'automne. Les quelques gouttes de pluies éparses n'ont pas terni la bonne humeur des groupes. De nombreuses observations ont rythmé les balades. Quelques plantes à fleurs ont été  abordées, leur intérêt culinaire ou pharmacologique a été évoqué. Tout au long de la visite le thème de la biodiversité fut évoqué , et la présence sur le site du Pétria de différentes niches écologiques ( mares, étangs, prairies sèches, éboulis, bois,...) atteste de cette variété d'êtres vivants dépendants les uns des autres. La chaîne alimentaire est complète, depuis les êtres microscopiques des milieux secs ou humides jusqu'aux super-prédateurs rapaces diurnes et nocturnes (Buse variable, faucons Crécerelles et hoberau, et chouettes sont omniprésents sur le site). En terme d'observation ornitho, celle de l'Aigrette blanche (grand échassier migrateur ne nichant pas en Wallonie) restera inscrite dans les annales car c'est la première fois qu'elle sera signalée sur notre terril fontainois...preuve s'il en est de l'intérêt de la protection du site Natura 2000 du Pétria et du terril voisin «Surschiste ».
Le point d'orgue de la promenade a eu lieu au « belvédère », plateau supérieur du terril où un banc à été installé récemment. L'endroit offre une vue sur l'entièreté de l'entité fontainoise (très arborée à la surprise des visiteurs), sur la région de la Basse-Sambre et son enfilade de terrils, sur le bois de Goutroux décrété également zone Nature 2000 et situé en grande partie sur le territoire de Fontaine, ainsi que sur la forêt domaniale de Leernes.
 A l'heure de se séparer, le contentement se lisait sur les visages et de nombreuses questions quant aux prochaines activités du PCDN furent posées.

> Ce WE avait lieu aussi l'inauguration du circuit pédestre "la transfontainoise"qui relie la place de Forchies-la-Marche au Pavillon Vert sur le site de l'Abbaye d'Aulnes à Leernes
Grâce au groupe "sentiers " du PCDN qui a pour objectif de rendre praticables certains sentiers qui auraient l'avantage de mettre en valeur différents coins de l'entité et de donner l'envie aux citoyens de découvrir ou redécouvrir la nature fontainoise.
Randonnée ce jour avec le groupe des "Randonneurs fontainois"

# Reportage sur Télésambre:
http://telesambre.rtc.be/content/view/6589/166/

pdf...quelques photos - Voir aussi...
pcdndefontaine-levque.blogspot.com/

Actions sur le document