Cellule Communale de Prévention et d'Aide à la Jeunesse

Les missions de la cellule Communale de Prévention

  Cellule de prévention
 
   

 

  1. Conseiller directement et gratuitement les habitants sur la sécurisation de leur maison et sur les bons comportements à adopter pour lutter efficacement contre le cambriolage. La mise en place de campagne de sensibilisation.
  2. Lutter contre le vol de et dans voitures par la distribution de brochures et la mise en place de campagne de sensibilisation.
  3. Organiser le travail des gardiens de la paix, pour permettre un meilleur sentiment de sécurité de la population.
  4. Assister, conseiller et orienter les personnes victimes de violences physiques et/ou psychologiques et/ou sexuelles, afin de diminuer les actes de violence envers les femmes et les enfants.
  5. Lutter contre la délinquance juvénile et assumer un rôle de médiateur dans les conflits intergénérationnels, les troubles de voisinages, ainsi que les problèmes liés aux bandes de jeunes.
  6. Prévenir et diminuer les conséquences individuelles et les nuisances publiques dues à la consommation des drogues licites (alcool) et/ou illicites (cocaïne, héroïne).
  7. Créer et utiliser des outils pédagogiques permettant des échanges sur des thèmes tels que : le respect de l’environnement, la citoyenneté, la violence scolaire, le vandalisme, racisme…
  8. Organiser ou participer à des activités culturelles, sportives, sociales et éducatives dans le but de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles compétences (respect des règles, meilleure confiance en soi, capacité à travailler en équipe…)
  9. Rencontrer les bandes de jeunes qui se retrouvent en divers endroits de la ville et qui provoquent par leurs comportements inciviques des nuisances diverses. Au travers de ces rencontres apporter une réflexion sur cette problématique en organisant des prises en charges individuelles ciblées, des propositions de projet et ce, afin de lutter contre les causes (consommation, décrochage scolaire…) et les conséquences (vandalisme…)
  10. Aider les personnes désireuses de sortir de leur dépendance, ainsi que les familles et les proches des consommateurs par le service spécifique qu’est l’Antenne Médicale d’Aide aux Toxicomanes.
Haut de la page
Actions sur le document