Visite de l'Abbaye d'Aulne à Fontene l'Eveque

Lieu exceptionnel, découvrez ma visite de l'Abbaye d'Aulne à Fontene l'Eveque.

La Belgique est l’un des pays européens qui hébergent une multitude de sites touristiques. L’un des plus célèbres est l’abbaye d’aulne, un monument religieux qui draine bon nombre de touristes chaque année. En-dehors du caractère pieux qu’il revêt, ce site séduit plus d’un par son architecture et son histoire. Il offre également un grand espace aux touristes, espace qui prête à la réalisation de plusieurs activités de distractions. Si vous prévoyez un voyage sur la Belgique pour passer vos vacances, incluez l’Abbaye d’Aulne dans les lieux à visiter. Voici pourquoi !

Où est située l’Abbaye d’Aulne ?

Nichée dans le groupement Gozée en Belgique, l’Abbaye d’Aulne constitue un monastère appartenant à la commune de Thuin (à côté de la comune de Fontaine L’Evêque). Elle se trouve précisément à environ 11 km de la région de Charleroi au sud-ouest. Si vous quittez la ville de Thuin dans la Province du Hainaut, vous devrez parcourir près de 5 km en prenant la direction nord-est pour atteindre l’Abbaye d’Aulne.

Pour les habitués de la Sambre, sachez que ce monument belge se trouve aux abords de cette Sambre. Vous pouvez le reconnaître grâce aux trois cirques de collines boisées et accidentées qui forment le cadre dans lequel le monument se trouve.

visite Abbaye d'Aulne à Fontene l'Eveque

Un peu d’histoire sur le monastère le plus célèbre de la Belgique

Animé par un désir ardent d’avoir un mode de vie en ermite qui s’apparente à celui du moine irlandais Saint-Colomban, un certain Landelin, originaire de Lobbes, pose ses valises dans la région de l’Aulne. Attirés par son charisme, les aulnes abondèrent de plus en plus sur le terrain de donation sur lequel il s’est installé dans la région pour y vivre une vie religieuse. À cause du nombre croissant d’adhérents à la cause, le prieuré d’Aulne vit le jour.

Compte tenu de la faible résistance physique des participants au respect de la règle de Saint-Colomban, prônée dans le monastère, Landelin remplace cette dernière par une méthode plus souple, la règle de Saint-Benoît. Avec la déclaration de l’autonomie de l’Aulne au VIIe siècle, le fondateur du monastère plaça cette dernière sous la tutelle de Lobbes dans le but de créer un autre monastère à Wallers.

Cependant, pour plusieurs raisons, les régions de l’Aulne et l’Abbaye tombent en ruine. La gestion de l’Abbaye a alors été confiée à un des disciples fidèles de Landelin pour faire revivre la communauté d’Aulne. Depuis lors, l’Abbaye se porte bien avec ses moines qui suivent les préceptes de Saint-Benoît.

Que faire une fois dans l’Abbaye d’Aulne ?

Très vaste, bien peuplé et très riche en histoires religieuses, l’Abbaye d’Aulne vous offre plusieurs possibilités de distractions en son sein. C’est aussi un bon endroit pour effectuer une retraite spirituelle quand on est religieux.

Faire du tourisme dans la région de l’Aulne

L’Abbaye de l’Aulne possède un relief et plusieurs édifices qui se prêtent bien au tourisme. Une fois dans la région, vous pouvez faire un tour à l’église de l’Abbaye, une construction du style médiéval avec une façade gothique. Replongez dans l’histoire du monastère en faisant un tour à la sacristie et au chapitre de l’ancienne Abbaye dont il ne reste que des ogives.

L’Abbaye d’Aulne, ce sont aussi des bâtiments claustraux ancestraux et un vieux quartier abbatial qui rappelle l’époque religieuse médiévale. À l’Abbaye d’Aulne, vous pouvez également visiter les écuries de l’abbé Barthélémy Louant, ceux restaurés et ceux en ruines. L’autre chose qui vous subjuguera dans ce vieux monastère de la Belgique est l’hospice, un chef-d’œuvre du dernier abbé d’Aulne, Norbert Herset.

Plongez-vous dans l’époque romaine en visitant l’Abbaye

Abbaye, c’est l’un des endroits en Belgique qui conserve parfaitement plusieurs reliques de l’époque romaine. Vous trouverez en ce lieu la poterne d’entrée datant de l’ère romaine, encore appelée la porte de Landelies. Vous apprécierez aussi sûrement la ferme de la Basse-Cour de la communauté et sa galerie à arcades qui date de l’époque moderne.

Abbaye d'Aulne à Fontene l'Eveque

Le vieux moulin du monastère qui héberge les armes de l’abbaye constitue aussi l’autre richesse touristique de l’endroit.

L’Abbaye, un lieu idéal pour faire de la randonnée

En dehors de son aspect spirituel, l’Abbaye est une région avec un relief qui facilite l’exercice d’une activité de randonnée. C’est d’ailleurs l’activité à réaliser pour profiter au mieux du spectacle magnifique que vous offre cet espace religieux. Une promenade dans les rues de Vandervelde et à Liernes vous permettra d’apprécier le lieu surnommé « Vallée de la Paix » dans toute sa splendeur.

Tracez le chemin de votre randonnée devant l’ancienne entrée principale du monastère pour apprécier de loin des vestiges de ce haut lieu spirituel. Le relief de la zone vous offre également une forêt dense dans laquelle vous pourrez apprécier les anciens viviers de la région, alimentés grâce au réseau hydraulique.

Une zone propice au sport

La région du monastère est convenablement équipée. Le but est de vous permettre de pratiquer des activités sportives. Vous apprécierez sûrement le mini-golf situé à proximité du monastère.

Aussi, si vous souhaitez faire du vélo, des pistes pour faire du VTT sont aménagées dans la région de l’Aulne.

Recent posts

Menu

Pages