Les musées de Fontaine-l'Évêque

Envie de découvertes ? Découvrez les musées de Fontaine-l'Évêque

Fontaine-l’Evêque est une agréable ville située dans la partie française de la Belgique à environ 50 kilomètres au sud de Bruxelles. Elle présente un immense patrimoine culturel et historique qu’il faille faire connaître au grand public. Sans plus tarder, voici les quelques musées riches en histoire et en découvertes que vous pouvez visiter dans cette ville !

Musée Royal de Mariemont

Mariemont est un musée qui rivalise en qualité et en étendue avec les plus prestigieux musées du monde. C’est un havre de paix et de beauté qui baigne dans une région dont l’industrialisation récente n’a pas fait oublier les travaux champêtres. Vous y trouverez également une multitude de collections qui évoquent les cultures méditerranéennes ainsi que les grandes civilisations égyptiennes, asiatiques, grecques et romaines. Ne manquez donc pas d’y faire un tour une fois à Fontaine-l’Evêque.

Musée Royal de Mariemont

Musée Jules Destrée

Le musée Jules Destrée est un musée d’histoire qui retrace la vie du grand homme politique Jules Destrée. Esthète et défenseur de la démocratie, Jules Destrée était une figure emblématique du mouvement wallon, un tribun hors pair qui a énormément contribué à l’évolution des mentalités en Région wallonne. Rendez-vous alors dans ce musée, afin de découvrir ce personnage fascinant de la Belgique.

Musée du Verre

Le musée du verre, comme son nom l’indique, est consacré au verre. Vous y verrez alors une collection d’objets d’art en vers avec une possibilité de connaître l’histoire de ce matériau. Vous aurez aussi connaissance des différentes techniques de fabrication du verre et leur évolution au cours du temps. Pour apprendre plus sur cette matière, une seule adresse : le musée du verre de Charleroi.

Musée International du Carnaval et du masque

Grâce à la qualité et à la diversité de ses collections, le musée du Carnaval et du masque jouit d’une grande réputation à l’internationale. En visitant ce lieu unique, vous serez directement plongé dans l’univers du carnaval. Entre les différentes collections d’archives, de témoignages, de photographies et films documentaires, vous serez ébloui. De plus, le musée a intégré de nouvelles technologies telles que les casques de réalités virtuelles pour vous permettre de plonger complètement dans les coulisses du carnaval de Binche.

Musée International du Carnaval et du masque fontaine l'Eveque

Vodgoriacum musée de l’archéologie

Si vous êtes passionné d’archéologie, le musée Vodgoriacum est fait pour vous. Vous y trouverez de multiples expositions qui évoquent le monde gallo-romain. Vous y verrez également des objets issus du site gallo-romain comme des poteries, des monnaies ainsi que des métaux tels que le fer et le bronze. À cet endroit, vous aurez aussi l’occasion d’apprécier la tombe à incinération et la toiture romaine reconstituée présente sur les lieux. Pour tout dire, il s’agit d’un endroit magnifique que vous devez absolument visiter.

Centre de la gravure et de l’image

Consacré à la gravure et à l’image estampe contemporaine, le centre de la gravure et de l’image imprimée est un musée absolument magnifique. Vous y retrouverez toutes sortes de collections sur l’art imprimé. Des expositions uniques et une offre éducative exclusive aux multiples facettes vous attendent.

Centre de culture scientifique de l’UBL

Si vous êtes passionnée de science, ce lieu est fait pour vous. Créer depuis 1994, le centre de culture scientifique de l’UBL a pour objectif de promouvoir la culture scientifique. Vous y retrouverez une multitude d’expositions sur la vulgarisation scientifique sans oublier le parc, les salles d’animations et la salle multimédia. C’est alors un lieu idéal pour aider vos enfants à développer leur culture scientifique. Ne manquez donc pas le rendez-vous.

Parc Warocqué

Si vous recherchez un endroit à Fontaine-Evêque pour une sortie en famille, le parc Warocqué est le lieu idéal. Une fois dans le parc, vous pouvez profiter du moment pour visiter entre autres : le monument aux morts, le mémorial ‘Vi-Stou ou encore le monument de la chanson wallonne ou Stèle Paul LeDuc.

Le Bois du Cazier

Patrimoine de l’UNESCO, le bois du Cazier est un musée sur l’ancienne industrie minière glorieuse de la ville de Charleroi. C’est un lieu de mémoire qui rappelle la dangerosité des mines et la question de la sécurité au travail. Ce site interpelle également sur l’accueil des immigrés. Pour passer un excellent moment en famille, le bois du Cazier est donc un endroit parfait à visiter.

Château de Trazegnies

Construit il y a plus de 1 000 ans, le château de Trazegnies est un château-forteresse situé dans la commune de Courcelles. Très élégant et riche en histoire, ce patrimoine a de quoi attirer plus d’un. En visitant ce lieu unique, vous aurez la chance de découvrir les plus anciennes cases romanes de la Belgique. En plus des promenades dans le beau parc, le château organise également des activités pédagogiques pour les plus jeunes.

Château de Trazegnies

Musée de la photographie

Le musée de la photographie de Charleroi est un endroit magnifique à visiter absolument. Chargé d’histoire, le bâtiment du musée de style néogothique a été construit à la fin du XIX siècles par les carmélites. Ce bâtiment ancien a survécu aux périnéphrites de l’histoire et est devenu aujourd’hui un musée de référence pour les amateurs de photos. L’une des caractéristiques principales de ce musée est l’espace qui permet d’apprécier des clichés de formats variés. Vous pouvez ainsi y voir de petits formats et des souvenirs extraits d’albums photos ainsi que les grands formats pour mettre en évidence un cadrage ou une scène.

La ville de Fontaine-l’Evêque est constituée d’une gamme variée de musées remplis d’histoires et de découvertes. Ne manquez pas de visiter au moins l’une de ces merveilles pour en apprendre plus sur les richesses de cette destination.

Recent posts

Menu

Pages