Les promenades à faire à aux alentours de Fontaine L'Evêque

Découvrez les promenades à faire entre amis aux alentours de Fontaine l'Evêque

fontaine l'Evêque

Fontaine l'évêque est une zone située dans la région Wallonne en Belgique. Si vous décidez d'y effectuer un voyage ou un séjour, découvrez de nombreux lieux à la fois impressionnants et magnifiques. Voici une liste de promenades à faire aux alentours de Fontaine l'Évêque.

Le château d'Hourpes

Il s'agit d'un emplacement existant sur huit maisons construites par Émile Bonehill Servais. Ce dernier a construit ce château entre 1887 et 1888 pour sa fille Élisa. Il est entouré d'un parc avec des étangs, d'un pavillon, une cour de tennis, des parterres et des serres.

De plus, il a également construit une écurie et une conciergerie. La société Bonehill en a hérité à son décès. Par la suite, en 1901, Élisa et son époux Jean Ricker, directeur des usines, décident de racheter la maison. Par la suite, il s'est produit une faillite ainsi qu'une vente des usines. Pour cette raison, le charbonnage de Ressaix en a hérité.

Le domicile a connu de nombreux autres changements. Il se fait en effet revendre à certains habitants de Fontaine l'évêque (au-dessus de sa valeur) qui y ont ajouté une enseigne de restaurant. Après 1945, le château se fait vendre à la Croix bleue Belge qui en fait une maison de pensionnaire grâce à son intérieur qui rappelait des grottes.

Pour une promenade autour de Fontaine l'évêque, votre parcours débute bien sûr à proximité du château. Le chemin se présente mi-boisé avec deux dénivelés importants de difficulté modérée. En début de parcours, il suffit de monter vers les bois puis de descendre vers la Sambre en moitié de chemin. Vous devrez faire mi-chemin en halage tout en profitant de superbes vues de bois.

Cependant, à la fin de la première portion boisée, vous ferez un détour de 150 mètres vers le Chêne Maillard. Le parcours traverse ensuite quelques rues et rejoint à nouveau les bois. Tout au long de la Sambre, la diversité de plantes sauvages est impressionnante, avec en cours de trajet, l'écluse de Hourpes. À la fin du parcours, vous ferez un passage à proximité de la gare de Hourpes.

L'abbaye d'Aulne

À partir de 1147, ce lieu était un monastère de moines cisterciens situé dans la région de Gozée en Belgique, dans la Province de Hainaut. L'abbaye d'Aulne est située à 2 kilomètres à l'est du château d'Hourpes.

À l'origine, les moines avaient fait le choix de ce site pour sa paix et sa quiétude. À l'entrée de l'Abbaye, la promenade vous permet d'apprécier la vallée de la paix dans toute sa diversité. Vous aurez l'occasion de longer les vestiges en passant par l'ancienne entrée principale.

Cependant, avant d'entrer dans les bois, il est possible d'observer de belles colonnades en pierre bleue. Elles appartiennent à la ferme abbatiale.

Le chemin vous conduit également vers les champs, vous permettant ainsi de passer près des viviers. Grâce à un réseau hydraulique souterrain, ces viviers alimentent en eau l'ensemble de l'abbaye. Vous pouvez terminer votre journée de détente, en profitant de nombreuses activités. Il s'agit des guinguettes, de mini-golf, des balades en petits bateaux situés à proximité.

Votre itinéraire peut encore se dérouler d'une tout autre façon. Déjà, il faut noter que le parcours se présente d'une façon toute radicale avec une montée sur un sentier à travers bois. La descente vers le centre Leernes permet de reprendre le souffle. Il permet également de découvrir un joli hameau dont la petite place accueille un joli kiosque. Ce dernier s'anime chaque premier dimanche de juillet lors des fêtes traditionnelles du chaudeau.

Il s'agit d'une fête au cours de laquelle les jeunes sollicitent de porte à porte les ingrédients nécessaires à la réalisation de la soupe Tchaudia. Elle est faite à base de produits divers :

  • lait,
  • sucre,
  • oeufs,
  • Mastelle.

Le parcours se poursuit par une douce montée pour atteindre les bois. Au panorama, au niveau du trou d'Aulne, le petit Hameau de Hourpes se dévoile. Une magnifique vue sur la vallée de la paix se dévoile également pour la plus grande beauté des visiteurs.

L'écluse sur Sambre

L'appellation de la Sambre voulant dire tranquille, fait son apparition au neuvième siècle. Elle prend sa source du plateau de Thiérache dans l'Aisne à Fontenelle.

Il s'agit de la rivière franco-belge longue de 190 kilomètres dont 88 kilomètres en France. Elle se jette dans la Meuse à Namur au lieu-dit Grognon. Cet itinéraire vous fait découvrir des barrages construits et des portes d'eau bien que parfois irréguliers.

Recent posts

Menu

Pages