Le Carnaval de Fontaine l'Evêque

Présentation des festivités organisés pour le carnaval de Fontaine l'Évêque !

Le carnaval de Fontaine L'Évêque est un événement annuel qui a lieu dans la ville de Calanque, en France. Il a lieu le deuxième week-end de juin et propose une variété de célébrations, d'événements et d'activités pour les habitants et les visiteurs. Le carnaval est célébré dans ce petit village côtier depuis le XIXe siècle. Il ressemble à d'autres carnavals européens, mais avec des éléments très locaux. Retrouvez les différents aspects du carnaval de Fontaine l'Évêque 2022.

Dates, lieu et activités du carnaval de Fontaine l'Évêque 

Le carnaval a lieu le week-end du 8 juin, deux semaines après la fête nationale française, appelée "fête du travail". Les dates ne sont pas fixes mais se situent généralement à la mi-juin. Le lieu est le village côtier de Calanque, entre Marseille et Cassis. Calanque est un petit village situé sur la côte, entre Marseille et Cassis.

L'activité principale est le défilé des guildes de carnaval. Chaque guilde a son propre costume, sa propre bannière et sa propre musique. Chaque guilde a un rôle spécifique à jouer dans les festivités. Il y a environ 10 guildes qui ont un rôle traditionnel pendant les festivités, comme :

  • le concours des costumes,
  • le concours des fleurs,
  • le concours des coqs,
  • le concours des banderoles,
  • le concours de la fontaine,
  • le concours du feu d'artifice
  • le concours des géants.

Dans le cadre du Concours des Costumes, qui vise à créer les plus beaux et les plus originaux costumes pour enfants et adultes, les participants sont jugés sur trois critères : l'originalité du thème, la qualité de leurs créations et l'élégance de leurs costumes.

Le Concours des Fleurs, qui consiste à créer les plus belles compositions florales, est jugé sur ces mêmes critères. Le Concours des Coqs est un concours visant à créer les plus belles coiffes de coqs. Le Concours des Banderoles est un concours visant à créer les plus belles bannières de carnaval. Le Concours de la Fontaine vise à créer la plus belle fontaine en plumes et en tissu. Le Concours du Feu d'Artifice est un concours qui vise à créer le plus beau feu d'artifice.

La parade des géants

La parade des géants est le point culminant des festivités. Au petit matin, les géants se réunissent dans un lieu secret et sont accueillis et nourris par les membres de la communauté. Les géants enfilent leurs costumes et traversent le village pour atteindre la mer. Là, ils jettent leurs costumes dans la mer, comme un symbole de leur liberté. Les costumes de géants sont très lourds, les participants doivent donc être forts et en bonne santé.

Les costumes sont faits de tissu, de bois et d'autres matériaux. Les géants sont de grands personnages avec une tête plus ou moins volumineuse et un petit corps. Ils portent des vêtements colorés et sont très expressifs et très dynamiques. Ils complètent les festivités en apportant une ambiance différente au village. Les géants de Fontaine L'Évêque sont célèbres pour leurs beaux costumes, leur nature amicale et leur sens de l'humour. Ils utilisent l'humour comme un moyen de promouvoir les bonnes causes et les œuvres de charité.

La bataille des guildes de carnaval

Après le défilé des géants, une autre bataille a lieu. Il s'agit de la bataille des guildes du carnaval qui se déroule sur un petit terrain, avec un système de points et un vainqueur à la fin de la journée. Cette bataille se déroule entre les guildes, avec un jeu différent chaque année. Les participants doivent utiliser des matériaux locaux tels que la boue, l'eau, la paille et les feuilles. Les jeux sont souvent basés sur d'anciennes traditions. La bataille des guildes est une compétition pour se divertir mais aussi pour promouvoir la solidarité au sein de la communauté et montrer du respect pour les autres membres de la guilde.

Autres activités

Il y a beaucoup d'autres activités pendant les festivités, comme de la musique live, des DJ, de la nourriture de rue. Des activités sportives et ludiques, comme grimper aux arbres, marcher avec des costumes faits de feuilles, ou faire du catch dans la boue sont aussi organisées durant ce carnaval. Durant cette période, le village est décoré de fleurs, et de tissus.

Les visiteurs peuvent prendre part aux festivités et découvrir le village. Ils peuvent rencontrer les géants, prendre part à la bataille des guildes, se promener dans le village avec des costumes faits de feuilles, ou encore manger et boire avec les habitants.

Recent posts

Menu

Pages