Que faire à Charleroi : la ville proche de fontaine l'Evêque ?

Ville proche de fontaine l'Évêque, Charleroi représente une destination qui vous réserve de nombreuses surprises. Découvrez alors tout ce que vous pouvez faire dans cette ville !

Fontaine l'Évêque est une commune belge qui se compose de 17 000 habitants. Elle portait tout d'abord le nom de Fontaine, car de nombreuses sources parcourent la région. Elle devint Fontaine l'Évêque suite au troisième seigneur de la ville, Nicolas Fontaine, qui devint évêque de Cambrai en 1248. Elle fut parmi les premières villes éclairées au gaz. Autour de son centre urbain se situent les villages de Leernes et de Forchies-La-Marche. Non loin de là, se trouve la ville de Charleroi où de nombreuses surprises vous attendent.

charleroi

Visiter le centre-ville de Charleroi

La plus grande ville de Wallonie a des attraits touristiques non négligeables, comme son centre-ville dans lequel il est possible d'effectuer des balades sur le thème artistique. Vous pouvez les faire seul ou accompagné d'un guide. Si vous optez pour la visite guidée, rapprochez-vous de l'office du tourisme de la ville afin d'avoir d'amples informations. Il existe trois principaux itinéraires :

  • le street Art Tour ;
  • le parcours Art et déco de Charleroi
  • le parcours Art Nouveau de Charleroi.

Le Parcours street Art Tour regroupe d'importantes œuvres de street Art. Avec près de 5 km de longueur, cette destination vous offre l'occasion d'admirer des œuvres de peintres du monde entier.

Le parcours Art et déco regroupe de magnifiques bâtiments issus du courant du modernisme et de l'art déco, courant architectural très célèbre au XXe siècle. Il a une longueur de près de 4 km et vous pourrez y admirer le célèbre Boulevard Dewandre.

Le parcours Art Nouveau, un peu plus petit que les autres, regroupe des ouvrages issus des industries de fer, du verre et du charbon. Vous pourrez y admirer de magnifiques bâtiments construits à base de ces matériaux. C'est le cas de la Maison des Médecins ou encore de la Maison Dorée.

Parcourir la randonnée de la boucle noire

Les amateurs de randonnée se laisseront bien séduire par le chemin de la boucle noire. Ce trajet de plus de 22 km sur la GR412 est l'idéal pour découvrir le passé industriel de la ville. Il débute à la frontière française de la ville et s'achève à la frontière allemande. C'est aussi un itinéraire peu commun, car vous pourrez apercevoir une zone très industrialisée côtoyée la nature.

C'est également l'occasion de marcher sur un terril, ces petites collines artificielles issues de l'amas de déchets miniers provenant de l'extraction du charbon. La plupart d'entre eux sont déjà recouverts de grandes couches de verdure, ce qui rend la balade encore plus inhabituelle. Au sommet de ces petites collines, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Si vous ne souhaitez pas parcourir entièrement la boucle, il est possible de ne faire qu'une partie de celle-ci. En visite guidée, vous pourrez en apprendre plus sur Charleroi ainsi que sur son passé industriel.

Visiter le bois du Cazier

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et labellisé patrimoine européen, le bois du Cazier est l'un des plus anciens et célèbres sites miniers de la ville. Sa renommée est issue de la catastrophe du 8 août 1956 au cours de laquelle près de 262 miniers originaires de différents pays ont trouvé la mort. Le site resta alors à l'abandon jusqu'à sa réouverture en 2002. Le Bois de Cazier est alors devenu un lieu de commémoration et d'histoire.

Les différents musées du bois de Cazier proposent des photographies ainsi que des témoignages qui retracent l'histoire de cette grande tragédie belge. Cela vous permettra ainsi d'en apprendre davantage à ce sujet. D'autres musées proposent aussi des expositions sur l'avancée de la technologie minière au cours du temps.

Visiter le musée de la photographie

Le musée de la photographie est une destination incontournable à Charleroi. Il retrace l'histoire de la photographie et propose des expositions qui concernent l'avancée des techniques photographiques. Fort de ses 6 000 m², il est le plus grand musée dédié à la photographie de toute l'Europe. Chaque année, ce sont près de 60 000 visiteurs qui traversent les portes de cet impressionnant musée pour venir admirer des expositions permanentes ou temporaires.

Si vous êtes un passionné de photographie ou si ce sujet vous intéresse, vous serez alors très satisfait. Les étudiants aussi peuvent profiter de l'impressionnante collection d'archive que renferme le musée. En effet, ce dernier est composé d'une bibliothèque de plus de 13 000 ouvrages et d'un centre de recherche qui sont d'excellentes ressources pour l'apprentissage.

Recent posts

Menu

Pages