L'école primaire de Fontaine l'Évêque

Vous découvrirez toutes les informations concernant l'école Léo Collard de Fontaine L'Évêque !

L'éducation d'un enfant est un facteur indispensable pour son développement intellectuel et celui de la société. Pour l'assurer, il est important d'inscrire celui-ci dans une école où il recevra les premières notions scolaires. Si vous êtes à Fontaine-l’Evêque, l’école communale Léo Collard sera votre meilleure alliée. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de cette école.

Ecole primaire Léo Collard

Présentation générale de l’école

Léo Collard est une école située en Belgique, principalement dans la Rue de l'Enseignement 49, 6140 Fontaine-l'Évêque. Pour s’y rendre, il y a la possibilité d'emprunter cette rue ou vous pouvez passer par le boulevard du Midi. L’école se démarque non seulement par ses activités pédagogiques, mais aussi par ses atouts, ses missions et son équipe.

Les missions de Léo Collard

Léo Collard, pour mener à bien et orienter ses activités, s’est prédéfinie certains objectifs qu’elle se doit à tout prix d’atteindre. Il s’agit notamment de :

  • permettre à chaque élève de développer sa confiance en soi,
  • amener les écoliers à acquérir des savoirs et compétences pouvant leur permettre d’apprendre toute leur vie et d’occuper une place dans la vie socio-économique et culturelle,
  • préparer les enfants à être des citoyens responsables afin de participer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et axée sur la culture,
  • assurer l’égalité des chances d’émancipation sociale de tous les apprenants.

De façon générale, cette école primaire assure une bonne préparation des enfants en les dotant des connaissances appropriées pour faire face aux enjeux de la vie active.

L’équipe pédagogique

Comme toute autre école d’enseignement primaire, l’école Léo Collard est dotée d’un personnel en charge d’exécuter les activités académiques. Il s’agit d’une équipe dynamique et disponible pour s’occuper des enfants et rendre service aux parents.

On distingue la direction, l’équipe de la maternelle et celle du primaire. Proportionnellement aux années de chaque section, l’école dispose de 8 institutrices dont 4 au primaire, 2 à la maternelle, 1 à la mi-temps maternelle et 1 puéricultrice. À eux, s’ajoute enfin un professeur chargé de dispenser le cours d’éducation physique.

Quelques atouts de cette école primaire

Cette école fondamentale est subdivisée en deux compartiments : la maternelle et le primaire. De façon plus explicite, elle compte 2 classes maternelles et 4 primaires. Ainsi, pour la maternelle, on distingue la M1 et la M2. Au primaire, il s’agit de la 1ère année jusqu’à la 4ème année. Toutefois, la répartition peut varier selon l’effectif des inscrits au cours d’une année scolaire.

Par ailleurs, les écoliers de la maternelle ont droit à une cour de récréation indépendante de celle des écoliers du primaire. La sécurité et le bien-être de chaque élève font partie de la raison d’être de Léo Collard. Par exemple, pendant les intempéries, le préau et la salle de jeux servent respectivement à abriter les enfants de la maternelle et ceux du primaire.

L’école dispose d’une salle omnisport où les écoliers peuvent s’entraîner à la gym et à la psychomotricité. Il y a aussi une bibliothèque et une médiathèque assez riches pour le plaisir des enfants, que ce soit en lecture ou en divertissement.

Les activités pédagogiques et projets

Pour assurer l’émancipation des enfants, l’école primaire de Fontaine-l’Évêque réserve un accueil extrascolaire d’une qualité remarquable. Ainsi, il organise souvent plusieurs sorties pédagogiques suivies d’animations comme :

  • l'animation mascarade pour les élèves du primaire P3 et P4,
  • la visite du musée du miel pour les élèves en M2,
  • la visite de la ferme et le Spectacle Centre Culturel « Le grand monstre jaune » pour les élèves en M1.

Par ailleurs, l’école Léo Collard met également en œuvre certains projets comme le projet numérique, le projet Zérowatt, les journalistes en herbe, etc.

Le comité de parents d’élèves

Le Comité de Parents de l’école communale Léo Collard est constitué de plusieurs parents d’élèves. Il a été mis en place par l’école elle-même. Le but est d’appuyer les activités et les projets de l’école aussi bien par un soutien financier que technique ou matériel.

C’est aussi l’occasion pour les parents de tisser des liens et d’échanger sur certains sujets, en l’occurrence, l’éducation des enfants. Ce comité est soutenu par tout le personnel enseignant et ambitionne d’organiser de nombreuses activités au cours de chaque année scolaire. Comme toujours, il est ouvert à toutes suggestions, qu'elles soient internes ou externes.

Enfin, il existe plusieurs possibilités d’entrer en contact avec l’école primaire Léo Collard. Vous pouvez vous rendre sur le site http://www.fontaine-leveque.be ou envoyer un courrier par mail sur l’adresse [email protected] Par ailleurs, l’équipe est joignable au 071 52 36 20.

Recent posts

Menu

Pages