Quels sont les villes proches de Fontaine-L'Evêque ?

Fontaine-L’Evêque est une commune entourée de belles agglomérations. Quelles sont les villes les plus proches de cette commune ? Pour les connaître, lisez ceci.

Fontaine-l’Évêque est une charmante ville francophone de Belgique. Située entre les communes de Courcelles et Chapelle-Lez-Herlaimont, cette contrée est connue pour ses villas richement décorées et ses rues animées. Cette ville possède des abbayes et des vestiges de remparts témoignant de son passé de centre culturel, religieux et révolutionnaire. Tout au long de l'année, des milliers de touristes débarquent dans cette commune pour y passer leur villégiature. La Fontaine-l’Évêque est située non loin de nombreuses agglomérations. En voici quelques-unes.

campagne

Anderlues : une commune ayant une histoire mythique

Anderlues est sans doute l’une des villes de la province du Hainaut les plus connues dans le monde. Située à quelques encablures de Fontaine-l’Évêque, cette commune rayonne par son histoire et ses paysages bucoliques. Son architecture, ses ruelles pavées et ses belles maisons colorées témoignent des splendeurs de l’époque des seigneuries.

Pendant la Première Guerre mondiale, la ville a été le théâtre de durs combats, surtout en août 1914. Des maisons furent brûlées et des champs d’agricultures ou de pâturage furent dévastés. Depuis ces événements douloureux, les autorités ont adopté des plans de rénovation, ce qui a permis à la commune d’être aujourd’hui en pleine mutation.

Cette petite ville est surtout la première commune belge à produire de l’énergie verte à partir du gaz de mine (grisou). Cela constitue un atout majeur pour la préservation de l’environnement et du climat. De nombreux projets immobiliers sont en cours à Anderlues.

La ville possède également un grand nombre d’infrastructures sportives et de sites touristiques. Sur la place Paul Pasture, vous pouvez admirer la tour dite « la Bourlette », dernier vestige de l’église Saint-Médard.

Anderlues est surtout connu pour être une ville de carnaval. Chaque année, le cortège du Feureu anime les rues de la commune. La majorité des Anderlusiens quel que soit leur âge bradent la chaleur pour assister à ce spectacle grandiose.

Thuin : plus qu’une ville, c’est un paradis sur terre

Thuin fait partie des charmantes villes francophones de Belgique situées en Région wallonne. Au-delà de son important patrimoine architectural et historique, cette bourgade est aussi une capitale de la batellerie. Bon nombre de propriétaires de péniches sont originaires de cette ville et ils y séjournent pendant leur retraite.

Animée de jours comme de nuits, Thuin est une ville dont la découverte plaira à tous les voyageurs français et du monde entier. Elle dispose de nombreux monuments et sites touristiques pour le plus grand bonheur des aventuriers.

Les visiteurs peuvent arpenter les ruelles de cette bourgade et admirer ses villas style Belle-Epoque ainsi que son beffroi. Ce dernier est un bâtiment classé depuis 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe également de nombreux musées qui retracent l’histoire lointaine et récente de la ville. Par exemple, l’écomusée de la batellerie situé dans l’ancienne péniche près du viaduc comporte un grand nombre d’objets qui faisaient partie du quotidien des familles batelières.

La ville dispose également de nombreuses infrastructures routières, sportives ainsi que des centres de loisirs. Tout au long de l’année, Thuin vibre au rythme du théâtre, des expositions et des conférences. De mai à octobre, les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse attirent de nombreux habitants de la ville ainsi que des milliers de visiteurs.

Les Thudiniens aiment l’échange et surtout le partage. Le jumelage de Thuin avec les villes de Bletterans (France) et Torgnon (Italie) ont donné lieu à de nombreux échanges et rencontres entre les populations.

Charleroi

Charleroi est certainement la ville la plus touristique de Wallonie. Avec plus de 200 000 habitants, elle est la troisième commune belge la plus peuplée. Son passé historique est l’un des éléments qui ont contribué à sa renommée internationale.

Ses rues toujours animées et son atmosphère décontractée attirent de nombreux touristes locaux et étrangers. Beaucoup de célébrités et de superstars du monde des affaires et du ballon rond ont choisi d’y vivre. Elle est également dotée de nombreuses infrastructures de transport, d’excellentes écoles ainsi que de restaurants de grande qualité.

Pour ceux qui connaissent cette ville, le nom « Charleroi » est synonyme de carnaval. Il s’agit d’une manifestation annuelle qui unit dans la liesse, tous les habitants de la bourgade, quelles que soient leurs origines sociales ou philosophiques.

Pendant vos prochaines vacances à Fontaine-l’Évêque, Charleroi est une étape enrichissante et divertissante à ne pas manquer. Vous pouvez profiter de l’occasion pour visiter son hôtel de ville situé sur la place centrale Charles II ou l’église Saint-Christophe. Cette dernière est très réputée pour son chœur abritant une grande mosaïque en feuille d’or.

 

 

Recent posts

Menu

Pages