L'histoire de fontaine leveque

Fontaine-l’Évêque est une ville belge connue pour sa riche histoire. Elle doit son nom à l’évêque Nicolas. Située à 50 km de Bruxelles, elle fait partie des premières villes à disposer d’un gazomètre.

Fontaine L’Eveque est une ville belge connue pour sa riche histoire. Elle doit son nom à l’évêque Nicolas. Située à 50 km de Bruxelles, elle fait partie des premières villes à disposer d’un gazomètre. Que vous soyez en famille ou entre amis, cette ville vous offre une expérience unique. Découvrez ici l’histoire de Fontaine-l’Évêque.

L’histoire autour de Fontaine-l’Évêque

Fontaine-l’Évêque est une ville qui doit son nom au seigneur Nicolas. Troisième seigneur de Fontaine, l’héritage revient à Nicolas après de la mort du fils aîné de Whauthier 2. Avant d’être évêque de Cambrai en 1248, Nicolas était prêtre et archidiacre. Le 8 mars 1212, avant sa mort, Nicolas désigna sa sœur Mahaut comme héritière. Fontaine-l’Évêque devient une ville en 1212 grâce à une charte obtenue par Wauthier.

Par ailleurs, cette charte reste en vigueur jusqu’en 1794. À cette époque, la ville était entourée de remparts et de fossés. Dans la même année, les soldats de la Révolution française marchent sur la ville. Mais Fontaine-l’Évêque rejoint officiellement la révolution belge en 1830. En septembre 1830, la ville arbore le drapeau belge et plus de 20 volontaires sont allés défendre Bruxelles.

Quelques incontournables de la ville

La ville de Fontaine-l’Évêque est très riche en patrimoines culturels. Voici quelques incontournables qui donnent une allure unique à cette ville.

L’église Saint-Christophe

L’église Saint-Christophe est la principale cathédrale de la ville. Construite en 1245, elle porte les empreintes de l’évêque Nicolas. Pendant des siècles, un grand nombre de seigneurs ont pris le soin d’agrandir cette paroisse. Dans cette dernière, vous retrouverez quelques moellons situés au soubassement. Malgré les nombreuses reconstructions, cette église garde la même allure.

Le parc Roi Baudouin

Si vous voulez vivre à l’état naturel, vous devez vous rendre au parc Roi Baudouin. Ce magnifique patrimoine est situé à Molenbeek. En effet, il constitue un véritable atout pour la ville. Le parc vous offre des :

  • jardins potagers,
  • zones pour enfants,
  • espaces décoratifs.

Il possède aussi plusieurs emplacements. Ces aménagements comprennent des pontons et des aires de jeux. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas obligé de quitter le parc pour déguster quelque chose, car il possède son propre restaurant.

Le château de Fontaine-l’Évêque

Connu sous le nom de « château Bivot », cet édifice est érigé au XIIIe siècle. Au fil des années, cette structure a connu plusieurs évolutions. Il héberge l’administration communale. Dans le château de Fontaine-l’Évêque, la première partie qui vous accueille est l’escalier Louis XV. Vous découvrirez aussi plusieurs trésors dans ce château. Par exemple, la salle échevinale comporte une cheminée imposante qui abrite les armoiries de Leernes. Quant à la salle de la direction générale, elle comporte une carte avec des signes du zodiaque.

Le musée de la Mine

Ce site devient « musée de la Mine » en 2000. En effet, le musée de la Mine était utilisé comme centre pour la formation des agents de maîtrise dans les mines de charbon. Il dispose de plusieurs machines permettant d’extraire et de remonter le charbon dans les mines. Désormais, c’est le Bois du Cazier qui abrite ce site à cause de l’inondation. Cependant, vous avez la possibilité de visiter ce site en toute quiétude.

Recent posts

Menu

Pages