Environnement et le jardinage

Le Coin du PCDN - Article

  Le coin du PCDN - Article
 

> La haie sauvage:

Voici bientôt revenu le temps des plantations…

Vous avez un jardin et vous avez envie de vous protéger des regards ou d'intrusions non souhaitées…Plutôt que d'acheter une clôture, de construire un mur ou d'envisager une haie monotone de conifères ou de thuyas, pourquoi ne pas planter une haie sauvage? Une haie vive est une haie constituée d'arbustes, de ronces, d'épines et/ou de branchages vivants entrelacés. Celle-ci vous coûtera moins cher et sera plus belle esthétiquement car notamment, ses couleurs sont changeantes au fil des saisons. Elle offrira, en outre, le refuge, le gîte et le couvert à quantité d'animaux: oiseaux, insectes, hérissons…

Avant de commencer, regardez attentivement votre propriété. Choisissez où vous voulez planter votre haie en évaluant l'ensoleillement, l'ombre, l'humidité, sans oublier le vent, bref, tout ce qui aura un impact sur le choix des arbustes à planter. Voulez-vous une haie qui ne dépassera pas deux mètres de haut sans la tailler ? Ou préférez-vous un grand mur de verdure dont vous devrez périodiquement modérer la croissance ? Pouvez –vous installer une haie de 4 ou 5 m de large (l'idéal!) ou la plus étroite possible? Ces options seront déterminantes dans le choix des arbustes à planter. Il faut aussi tenir compte de la réglementation en matière de plantation.

A ce sujet, en résumé, pour une haie d'essences régionales de 2 mètres de haut maximum pour un jardin, il ne faut pas de permis d'urbanisme. Les arbres à basse tige, les arbustes (moins de 3 mètres de haut), les haies vives doivent être plantées à 0,50 m minimum de la limite séparative du terrain du voisin et les arbres à haute tige ( plus de 3 m de haut) à 2 m minimum de la limite séparative. Si vous vous entendez bien avec votre voisin et s'il est d'accord, vous pouvez effectuer les plantations sur la limite séparative des deux terrains: les plantations seront alors considérées comme mitoyennes: l'idéal si vous envisagez la plantation d'un fruitier à haute tige sur un petit terrain et si vous voulez redécouvrir le vrai goût d'une pomme, participer à la sauvegarde de notre patrimoine en matière d'arbres fruitiers dits "anciens"! (Ne jamais oublier de tenir compte de la taille adulte des plantes en hauteur et en largeur lors de la plantation!)

(Pour la réglementation, vous trouverez les informations dans le code rural, sur le site de la Région wallonne, dans les Maisons de l'Urbanisme de la RW…)


Une haie faite d'un mélange d'espèces offre une grande diversité de feuillage, de fleurs et de fruits. Elle est aussi plus résistante face aux maladies et possède un meilleur équilibre écologique. Les espèces régionales sont plus intéressantes pour la faune locale. Choisissez des arbustes à fruits, à noix (comme l'aulne glutineux, le prunellier, le néflier, le noisetier…) et des producteurs de baies (le sorbier des oiseleurs, le cornouiller, le sureau…). Des épineux (l'églantier ou rosier sauvage, l'aubépine, le roncier…) ajouteront encore à la protection de la vie sauvage. Pour les gourmands, n'hésitez pas à planter une ronce (mûres), des groseilliers, des framboisiers... Le seul arbre au feuillage persistant indigène est le houx mais les arbres à feuilles marcescentes (qui se dessèchent à l'automne mais restent plusieurs mois sur la plante) permettent aussi de créer des écrans en hiver (comme le charme, le hêtre, le chêne…). Les conifères sont évidemment intéressants pour cacher un endroit disgracieux mais peu sont indigènes (l'if l'est mais attention à sa toxicité!). Au bout de quelques années, ajoutez des lianes, comme le chèvrefeuille, une vigne sauvage…à des intervalles convenables, et aidez-les à grimper dans la haie. Si vous ajoutez une ou deux espèces "exotiques" ou horticoles comme le pyracantha, un rosier arbustif ou grimpant anglais, un buddleia ou une clématite, personne ne vous en voudra et cela accentuera encore l'aspect esthétique.

Sur le site de Natagora, notamment, vous trouverez d'autres conseils et des listes de plantes (tapez "brochures" dans la case "rechercher")

 
Haut de la page


Actions sur le document