Centre culturel

Activités culturelles et d'éducation permanente

  Esprit pluraliste
 

home Secrétariat de l'ASBL Centre Culturel, château Bivort, rue du Château 1,  6140 Fontaine-L'Evêque

localisation Localisation

tel 071/52.60.26

horaires Horaires:

-- mercredi de 13 à 17h
-- jeudi de 8h à 12 et de 13h à 17h
-- vendredi de 8 à 12 et de 13 à 15h

 


 Objectifs :

 

-- Président: Monsieur Christian DAUBIE
-- Contact: Monsieur Adrien LADURON - Animateur

LE CENTRE CULTUREL DE FONTAINE-L'EVEQUE: UN ORGANISME POUR UNE CULTURE OUVERTE A TOUS

L'ASBL Centre Culturel de Fontaine n'est pas un centre culturel local au sens du décret du 28 juillet 1992 mais une association locale indépendante reconnue par le Ministère de la Communauté française. Il a reçu un numéro d'agréation en application de l'Arrêté royal du 5 août 1970. Les statuts donnant naissance à l'ASBL sont parus au Moniteur belge, le 24 mai 1979.

A l'époque, quelques personnes concernées de promouvoir la culture et l'éducation permanente dans notre entité et de développer une dynamique culturelle sur le territoire de Fontaine-l'Evêque fondent cette Association.

L'article 3 des statuts de l'ASBL Centre Culturel de Fontaine-l'Evêque est libellé comme suit : " L'association a pour objet de favoriser, d'organiser et de coordonner des activités d'éducation permanente telles que définies au chapitre 1er du décret du 8 avril 1976 du conseil culturel de la Communauté française de Belgique, ce dans l'esprit de la loi du 16 juillet 1973 garantissant la protection des tendances idéologiques et philosophiques . Ces activités s'adressent aussi bien aux adultes organisés ou inorganisés qu'aux enfants et adolescents. Celles-ci comprennent des activités de diffusion et des actions d'animation en relation avec le vécu et les préoccupations quotidiennes de la population "

C'est donc dans un ESPRIT PLURALISTE que l'ASBL Centre Culturel de Fontaine-l'Evêque s'efforce de promouvoir des activités culturelles et d'éducation permanente et ce, avec l'aide de l'Administration communale, en premier lieu, de la Communauté française, des Tournées Art et Vie et Chansons à l'école, de la Province de Hainaut.

L'éventail des manifestations qu'il propose repose sur des conférences abordant des sujets divers ; des concerts (chant choral, musique classique, jazz...); des activités théâtrales "Théâtre à la clouterie"; des expositions; des excursions culturelles (visite de musées, visite d'expositions, rétrospective d'un peintre ou d'un sculpteur, découverte du patrimoine de la Belgique). Le Centre Culturel participe aux Journées du Patrimoine (à l'initiative de la Région wallonne, un aspect du patrimoine est, chaque année, mis en exergue, selon le thème choisi par la Région wallonne. Pour le Centre Culturel de Fontaine, c'est une opportunité de valoriser le patrimoine fontainois qui recèle une multitude de richesses). Il organise des activités "le Théâtre, la Musique et le Film à l'école " destinées à tous les élèves du cycle maternel et du cycle primaire de toutes les écoles de l'entité fontainoise); des activités d'Education Permanente pour les étudiants des classes terminales des établissements secondaires de l'entité fontainoise (visite des hauts lieux de la démocratie). Cette palette de manifestations que l'ASBL Centre Culturel de Fontaine met sur pied s'adresse à TOUS LES PUBLICS, aussi bien aux étudiants et élèves qu'aux adultes et adolescents de la localité et d'ailleurs.

# La composition de son Conseil d'Administration (de juin 2011 à juin 2014):
Membre de droit: l'Echevin qui a la culture dans ses attributions;

Président: Mr Christian DAUBIE;
Vice-Présidents: Mrs André LIBERT, Roland POLIART et Derry TURLA;
Secrétaire et Trésorier: Mr Benoît FLANDRE;
Membres: Melle Séverine CONREUR, Mme Lucie DESTREE, Mrs Frédéric GENOVESE,
Pierre PATINY et Michele SICILIANO.

 

 

Haut de la page

 

 

 

Actions sur le document